Combien de temps faut-il pour vendre un bien immobilier en France ?

Posté le : 29/04/2019

Selon le site Seloger, en moyenne, il faut 74 jours pour vendre un studio en moyenne en France, 77 jours pour vendre un T2, 76 pour un T3, 70 pour un T4 et 60 jours pour les appartements familiaux. Mais dans le détails, les délais de vente font le grand écart.

Ainsi avec moins de 40 jours, les délais de vente des studios dans la capitale sont, en moyenne, deux fois plus courts que la moyenne nationale. Juste derrière on trouve Lyon ou un studio se vend, en moyenne, en 44 jours et Strasbourg (45 jours, en moyenne). À l’inverse, de Grenoble à Toulon, en passant par Angers, Le Havre et Reims, les délais de vente dépassent 100 jours et alors qu’au Havre, l’année dernière, un studio trouvait preneur en 88 jours, les vendeurs doivent désormais patienter durant 107 jours avant que la vente ne se fasse…

Pour les T2 (Deux pièces), les chiffres compilés par SeLoger, montrent que c’est - une nouvelle fois - à Paris que les délais pour vendre un T2 sont les plus courts.  Un deux-pièces part en 35 jours, en moyenne. S’il est situé à Rennes, le propriétaire d’un T2 devra patienter 42 jours et 49 jours si le bien immobilier se trouve à Nantes. dans cette ville, acquérir un deux-pièces prend près de 80 % moins de temps qu'en 2018. La tension immobilière pour ce type de logements est également très élevée à Villeurbanne et à Lyon où les délais de vente se limitent respectivement à 51 et 52 jours… À titre de comparaison, c’est deux fois moins qu’à Nîmes, (109 jours), Nice (111 jours) et Toulon (113 jours).

Pour les T3, le trio de tête du classement se compose de Paris (33 jours suffisent pour y vendre un T3), de Lyon (48 jours) et de Rennes (50 jours). Si vous êtres propriétaire d’un T3 à Toulouse ou encore à Nantes, les données recueillies par SeLoger indiquent que votre acheteur devrait se manifester dans un délai allant de 52 à 54 jours. C’est deux fois moins de temps qu’il ne vous en prendra pour vendre un trois-pièces à Nice (109 jours) ou à Reims (110 jours). Dans cette dernière, un acquéreur pour un T3 prend d'ailleurs 25,5 % plus de temps qu’en 2018.

S'il faut 70 jours pour vendre un T4 en moyenne en France, à Paris, ce type de biens étant très prisé, les informations récoltées par SeLoger font état de délais de vente de 32 jours seulement, en moyenne, pour Toulouse c'est 43 jours et 47 jours pour Strasbourg. Les délais de vente les plus longs ayant été enregistrés à Toulon (111 jours), Dijon (120 jours) et au Havre (121 jours).

À Paris, le délai de vente pour un T5 (et plus), en France, a été amputé de 6 jours. Cela représente une réduction de près de 10 %. Plus précisément, comptez, en moyenne, 39 jours pour qu'un T5 (et plus) trouve preneur. À titre de comparaison, c’est neuf jours de moins qu’à Bordeaux. En termes de délais de vente, la Belle Endormie et la Ville Rose, Toulouse, sont d'ailleurs au coude-à-coude avec des temps d’attente respectifs de 48 et 49 jours. Dans la Capitale des Gaules, trouver un acquéreur pour son T5 peut prendre, en moyenne, 63 jours.